Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de la Ligue 1-Amazon rafle la mise, Canal+ se retire
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 19:01

(Actualisé avec déclaration d'Amazon)

PARIS, 11 juin (Reuters) - La Ligue française de football professionnel (LFP) a attribué vendredi la quasi-totalité des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2021-2024 à Amazon AMZN.O , suscitant la colère de son partenaire historique Canal+, qui a annoncé dans la foulée "se retire(r) de la Ligue 1".

Réuni vendredi pour choisir les nouveaux diffuseurs du championnat de football après le retrait de Mediapro, le conseil d'administration de la LFP a décidé d'en attribuer la plus grande partie au géant américain - à savoir 304 matchs de Ligue 1, "dont les dix meilleures affiches" et 304 matchs de Ligue 2 par saison, pour les trois saisons à venir.

Canal+, filiale de Vivendi VIV.PA , a conservé les droits de 76 matchs de Ligue 1 "dont notamment 28 affiches de choix" tandis que l'exploitation des "deux meilleures affiches de la Ligue 2" est restée entre les mains du groupe beIN Sports.

Cité dans ce communiqué, le président de la LFP Vincent Labrune a jugé que "l'arrivée de ce nouvel acteur aux côtés de notre partenaire historique Canal+ était porteuse d'avenir pour le développement futur du football professionnel français et l'attractivité (des) compétitions."

Au total, la LFP devrait empocher 663 millions d'euros par an, selon plusieurs médias français.

Mais dans un communiqué distinct, la chaîne cryptée a fait part de sa décision de se retirer de la Ligue 1.

Canal+ "regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. CANAL+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", peut-on lire dans le communiqué.

La décision du numéro un de la télévision payante en France pourrait plonger les clubs de football français, qui dépendent des droits TV pour une large partie de leurs budgets, dans une nouvelle période d'incertitudes après les turbulences engendrées par le retrait de l'espagnol Mediapro.

"Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France (...) et marque le début d’une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo", souligne de son côté Amazon dans un communiqué.

L'offensive d'Amazon s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale d'acquisition de droits de retransmission sportifs, dans le football américain notamment, dans la Premier League anglaise ou encore dans le tennis ou le criket.

Le groupe dirigé par Jeff Bezos est ainsi cette année codiffuseur du tournoi de tennis de français Roland-Garros avec l'opérateur public France Télévisions.

(Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet et Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

223,3000 USD NASDAQ -1,35%
5,3300 EUR Euronext Paris +0,95%
2,9300 EUR Euronext Paris +2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 17:34 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • L'Atlético de Madrid pioche un milieu au Betis
    information fournie par So Foot 16.07.2025 17:29 

    Will Johnny be good ? Il était dans les petits papiers madrilènes depuis un moment maintenant : João Lucas de Souza Cardoso, dit Johnny Cardoso, s’est officiellement engagé avec l’Atlético de Madrid ce mercredi . Le milieu de terrain américain quitte le Real Betis ... Lire la suite

  • Eden Hazard se pointe au Tour de France pour soutenir un compatriote
    information fournie par So Foot 16.07.2025 17:27 

    Hazard et Remco, sacré duo. Retraité depuis 2023, Eden Hazard profite d’une vie paisible. Ce mois de juillet rime avec barbecue, vacances et Tour de France forcément. L’ancien des Blues a décidé de voyager en ce mercredi pour filer à Toulouse . Amis toulousains, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, le 15 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:23 

    Mesure choc du plan du Premier ministre François Bayrou pour redresser les finances du pays, la suppression de deux jours fériés est déjà vivement critiquée. De quoi parle-t-on? Comment la mesure est-elle accueillie? Est-ce un leurre? - Que propose le gouvernement? ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...